Ses objectifs
C’est par ce travail partenarial qui se situe à la croisée du social et de l’éducation que nous œuvrons directement ou indirectement en faveur d’une meilleure intégration voire d’un autre regard sur l’autre. Et, par cette intervention volontariste nous participons du recul des ségrégations en matière d’éducation, en permettant non seulement une vision partagée de l’enfant mais aussi une meilleure connaissance de son environnement.
Les enfants inscrits à PACQUAM se singularisent par une plus grande attention, une participation active en classe, ils sont reconnus et encouragés par leurs professeurs et réalisent des gains méthodologiques : tenue de l’agenda, gestion du temps de travail, décodage d’un énoncé, savoir s’organiser pour la révision des devoirs. La fiche de suivi individuelle a d’ailleurs été construite en interne afin d’évaluer les gains en méthodologie de l’enfant depuis sa première séance à l’aide aux devoirs.
Il faut donc concevoir tous ses aspects dans leur cohérence et leur logique, autour de la finalité commune : la réussite scolaire pour tous.
Offrir à tous les élèves les conditions nécessaires à un bon travail personnel, à savoir :
Un lieu calme pour travailler
Un lieu calme protégé des pressions familiales et institutionnelles, doté de matériel pratique et pédagogique (lot de manuels, dictionnaires, Bescherelles…)
Une aide méthodologique
Une aide visant à aider l’enfant à acquérir une autonomie dans la gestion et l’accomplissement de son travail personnel. (Utilisation des manuels, planification du travail, reformulation, référence au cours et manuels scolaires, etc.)
Une relation privilégiée
Une relation d’écoute, d’échange, de conseil…