Organisation

Les cycles d’aide aux devoirs se déroulent hors temps scolaires, deux soirs de la semaine de 17h à 19h ou de 17h30 à 19h30, d’octobre à mai, sauf pendant les vacances scolaires, sur les équipements sociaux, en collaboration avec les établissements scolaires dans le cadre d’un partenariat École – Quartier.
Les jeunes sont encadrés par groupe de 10 par un intervenant scolaire, étudiant, recruté, formé, suivi et rémunéré par l’association PACQUAM.

En début d’année, l’intervenant élabore avec les enfants les Règles de Vie pour les séances, établies conjointement et signée par tous, elles doivent être respectées par chacun.

À son arrivée sur le lieu de l’aide aux devoirs, l’intervenant vérifie que les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement des séances sont réunies (salle disponible, adaptée et fonctionnelle). Le matériel mis à disposition : annales, dictionnaires, Bescherelle…, est placé en évidence sur l’une des tables pour que chacun des enfants puissent y avoir accès durant la séance.

Tout l’intérêt de notre aide, tient dans le passage, en début d’année, du fameux « j’ai rien compris » des enfants pour arriver en fin d’année à « j’ai pas compris ça ». Pour cela, nous avons défini les modalités d’une séance type.

 

La séance d’aide aux devoirs se décompose en 4 temps précis : 

 

  • L’accueil

Ce temps est primordial, il dure au maximum 30 mn, il s’agit d’accueillir un à un, chacun des jeunes dans la salle où se déroule la séance. Ce moment permet aux jeunes d’arriver à leur rythme, d’échanger informellement entre eux et avec l’intervenant, de goûter ou encore d’éteindre leurs téléphones. C’est un sas qui permet d’amorcer la séance progressivement et dans le calme tout en tissant des liens privilégiés avec les enfants.

  • Le démarrage, ou la « mise au travail »

C’est l’intervenant qui signifie aux enfants que le temps d’accueil est terminé. Dès cet instant, tous les jeunes doivent regagner leurs places et sortir leurs affaires. Le démarrage doit s’effectuer paisiblement afin de permettre à chacun de se concentrer dans son travail personnel. À cette occasion, l’intervenant réalise un premier tour de table, en allant voir chaque jeune pour organiser, avec lui, son travail pour la séance.

  • L’intervention ponctuelle et générale

Tout au long de la séance, l’intervenant circule, passant de jeune en jeune, et vérifiant, pour chacun, l’avancée des devoirs. 

En cas de difficultés d’un enfant dans la compréhension d’une leçon ou dans la réalisation d’un exercice, l’intervenant lui propose une aide méthodologique pour surpasser la difficulté. Il ne s’agit en aucun cas de faire à la place du jeune, mais de l’aider à trouver, par lui-même, la solution. L’intervenant peut alors s’adresser à tout ou une partie du groupe d’enfant s’il le juge pertinent et que cela concerne chacun des jeunes.

  • La clôture

Avant que la séance ne se termine, l’intervenant prend un temps avec l’ensemble des enfants pour faire le point de ce qui a pu être réalisé, des difficultés rencontrées et de l’organisation. Ce petit temps de bilan permet à chacun d’exprimer son ressenti ainsi que ce qu’il a réussi et les points sur lesquels il peut encore progresser. L’intervenant donne également son appréciation concernant la séance.

Lors de la sortie de la salle, il termine en saluant les enfants et en leur donnant rendez-vous pour la séance suivante en prenant soin de personnaliser le départ pour chacun d’entre eux. Enfin, il veille à ce que la salle soit correctement rangée avant de partir à son tour.