Son histoire

PACQUAM c’est quoi ? 

Promotion d’Associations Collège-Quatier à Marseille

L’association est née en 1982 du besoin exprimé par une équipe de professeurs du collège de l’Estaque d’apporter une aide à des élèves dont les difficultés sociales compromettaient lourdement la réussite scolaire.

Il s’agissait modestement de leur proposer, après les cours, un lieu « neutre » favorable à leur travail personnel (faire les devoirs, étudier les leçons..) et de leur proposer en soutien un accompagnement scolaire.

C’est sur ces bases que l’association s’est développée et s’est structurée à travers la création d’associations locales « Collège-Quartier » fédérées par PACQUAM.


Edito – Mr LEFEEZ – Président PACQUAM

« Cela fait plus de 30 ans que nous avons inscrit notre action dans les valeurs républicaines qui fondent  notre pays LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE et LAICITE sans laquelle les autres valeurs n’auraient pas d’existence.

Nous affichons aussi la volonté farouche de défendre la méritocratie républicaine. Tout jeune quel qu’il soit et d’où qu’il vienne doit avoir les moyens de prétendre à la réussite scolaire et construire son propre avenir.

Nous n’avons pas la prétention de croire que nous seuls sommes les artisans de ces parcours mais nous nous sommes construits sur la volonté de faciliter le partenariat entre les divers acteurs de l’acte éducatif, chacun à leur place et dans leur domaine de compétence : parents, acteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, convaincus que la constitution d’un réseau est la clé d’un parcours réussi.

Merci à tous d’agir pour que depuis 30 ans cela soit toujours vrai.

Merci aussi à nos financeurs : état, collectivités territoriales, département, région, communes de nous permettre d’apporter à nos jeunes ce surplus d’aide                                                                                         dans l’acte éducatif. »  Le Président, M. LEFEEZ


Edito – Mme BRYA – Directrice PACQUAM