Fiche de Suivi Individuel

Le suivi est aussi assuré par la Fiche de Suivi Individuel, chaque trimestre, elle permet à chaque intervenant d’établir une évaluation de ses acquisitions en termes de méthodologie et du comportement de l’enfant à l’aide aux devoirs. Cette fiche a pour vocation d’amener un éclairage sur l’attitude de l’enfant face à ses devoirs, une grille de travail à l’usage des intervenants l’accompagne. Le circuit des fiches de suivi s’effectue dans le cadre d’un planning annuel remis aux intervenants, aux structures et aux établissements scolaires en début d’année.

Les informations de cette fiche sont utilisées lors de différents temps choisis par l’établissement scolaire : conseils de classe, réunions parents-professeurs, échanges…

L’objectif de la Fiche de Suivi Individuel n’est pas de stigmatiser l’enfant, mais de faire un état des lieux avec lui en valorisant sa progression et ses acquis, et ainsi permettre à terme une auto-évaluation de sa part.

Une séance d’aide aux devoirs est dédiée à l’évaluation, en présence du Référent Aide aux Devoirs de la structure, à cette occasion, le Référent donnera également son évaluation du fonctionnement de l’aide aux devoirs, et notera son commentaire sur chaque enfant dans la partie qui lui est réservée.

À l’issue de cette séance d’évaluation, les fiches de suivi remplies sont adressées à PACQUAM.

PACQUAM est chargé de les faire parvenir à l’établissement scolaire avant les conseils de classe. PACQUAM lit toutes les FSI et rencontre les intervenants en cas de difficulté dans le remplissage. Les fiches de suivi sont également transmises aux parents à l’occasion d’une réunion ou de rendez-vous individuels sur la structure sociale de proximité.