Ses enjeux

TROIS ENJEUX POUR PACQUAM

DANS LE CADRE DE LA RESPONSABILITE PARTAGÉE

ENVERS L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

 

Notre association a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves issus des quartiers populaires, et de fait lutter pour une égalité réelle voire in fine contre les inégalités sociales. Notre projet prend tout son sens dans les moments de ruptures vécus par les jeunes, et où ils ne trouvent pas, après l’Ecole, dans leur environnement social, familial et culturel, des personnes ressources en capacité de leur expliquer les attendus de l’école.

Par la mise en œuvre d’un partenariat entre Etablissement scolaire – Structure Sociale de proximité et Familles dans le domaine de l’aide aux devoirs hors temps scolaire, l’association PACQUAM contribue à faire émerger les premiers éléments d’une démarche de Continuité Éducative.

Cette aide aux devoirs s’inscrit dans une démarche plus globale d’aide à la scolarité. Nous attachons un intérêt particulier au déroulement de cette aide le soir sur le quartier, c’est en effet le jeune qui est suivi et pas seulement l’élève, dans ce lieu-dit « tiers-lieu éducatif » (au sens de D. Glassman, sociologue) qui n’est ni la famille, ni l’école où l’enfant peut se retrouver avec ses pairs, où son inscription n’est pas obligatoire mais suscité par les adultes de son environnement puis contractualisé au sein de l’aide aux devoirs. C’est un espace où il a le droit et le temps de faire des erreurs, d’hésiter et de recommencer.

 

Enjeu 1

La nécessité de mobiliser les différents acteurs de l’aide à la scolarité sur un territoire

Enjeu 2

Un recrutement, une formation et un suivi efficient des intervenants scolaires

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Enjeu 3

Engagement du jeune dans un processus d’auto-évaluation